Cas Client COLLECTIVITÉ

Diagnostic et solution de déplacements

Témoignage client de collectivité

Témoignage d’un client : Jean-Christophe Attard Rambouillet Territoires

Comment répondre à une demande qui évolue et adapter l’offre de transport aux nouveaux usages ? Une question qui a poussé les élus à engager une vraie réflexion sur la mobilité, et à mener certaines expérimentations : « Pour remplacer les six véhicules de service diesel de la communauté, qui roulaient peu, nous avons loué cinq véhicules électriques intelligents à partager entre nous, explique Jean-Christophe Attard, directeur général des services. L’expérience s’est révélée concluante : il nous suffit de bloquer un créneau sur smartphone pour réserver un véhicule, et l’utilisation des voitures est mieux rentabilisée. »

Une forte demande
Dès lors, la communauté d’agglomération songe à élargir leur utilisation : « Nous avons pensé à élargir le partage de véhicules aux agents des 25 communes qui constituent l’agglomération, confirme Jean-Christophe Attard. Nous nous sommes également dit que les associations pourraient profiter de ces véhicules le week-end pour leurs événements, et que les habitants eux-mêmes pourraient être intéressés ». En juin dernier, la direction générale des services a donc fait l’acquisition de quatre nouveaux véhicules électriques, prêtés aux communes dès le début du mois de juillet : « Très rapidement, nous avons eu beaucoup de demandes qui ont confirmé le bien-fondé de l’initiative, affirme Jean-Christophe Attard. Or pour généraliser le système et le rendre accessible aux habitants, il fallait que l’on s’attelle à la mise en place de bornes de recharge. Lors d’un petit déjeuner avec les entreprises locales sur le thème de la mobilité, Greenovia s’est proposé pour nous accompagner sur ce projet. »

Une collaboration efficace
Montage de dossiers de demandes de subvention, réflexion sur le positionnement optimal des bornes, mais aussi rédaction du cahier des charges dans le cadre de l’appel d’offres pour la réalisation du projet… Greenovia accompagne ainsi depuis quelques mois la communauté d’agglomération dans la mise en place de son système de bornes de recharge : « Greenovia nous apporte les compétences et le savoir-faire dont nous avions besoin, si bien que nous avons bien avancé en un temps record, indique Jean-Christophe Attard. L’appel d’offres sera lancé début octobre, et nous nous fixons pour objectif de poser les 40 bornes de recharge dans les 25 communes dès le mois de janvier 2016 ».

Diagnostics & solutions d’écomobilité pour les entreprises et les collectivités

Greenovia • 9, Rue Maurice Mallet 92130 ISSY LES MOULINEAUX + 33 (0) 1 75 32 78 19 contact@greenovia.fr Mentions légales
la Poste